dimanche, mai 13, 2007

Qui l'eut crue ?

A la demande de quelques copropriétaires voici quelques informations sur la crue de 1910 dont la répétition pourrait nous mettre aux premières loges et les "pieds dans l'eau".

La crue de la Seine du 28 janvier 1910, souvent qualifiée de crue centennale, est le plus important débordement de ce fleuve qui a touché la plus grande partie de sa vallée et qui, bien qu'il n'ait pas été très meutrier, a causé d'important dommages à l'économie régionale en particulier à Paris. Elle a atteint son maximum, 8,62 mètres à l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris mais a affecté de nombreux quartiers de la capitale française et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines avant et après cette date, la montée des eaux s'étant faite en une dizaine de jours, tandis que la décrue a demandé environ 35 jours.
La vue ci-dessous de l'esplanade des Invalides et celle de la rue St Dominique permet de se rendre compte de l'impact.




De manière moins scientifique les archives notent que le "zouave du pont de l'Alma avait de l'eau jusqu'aux épaules".




Vous trouverez une analyse détaillée du phénomène ici avec des liens bibliographiques.
Pour complément, le réglement de copropriété nous informe que nous sommes dans une zone ou le risque d'inondation lié aux de la Seine est elevé. Ceci signifie que la rue de l'université serait inondée en cas débordement du fleuve et que bien entendu les caves et sous-sols de notre immeuble seraient sous l'eau.
La ville de Paris publie sur son site un article consacré au sujet avec quelques recommandations et un plan par arrondissement.
Voici les 7 conseils principaux si 1910 se répétait :
Conseils aux personnes habitant ou exerçant une activité dans les zones inondables ou potentiellement privées d'électricité.

1. Positionnez-vous, à l'aide de la carte, pour savoir dans quelle zone se situe votre immeuble et ce qui se passerait en cas de crue (accessibilité, électricité, chauffage)

2. Ayez à disposition une radio fonctionnant sur piles, afin d'écouter les consignes données, pendant la crue, par les services publics. Une radio FM sera dédiée entièrement à cette fonction.

3. Ayez toujours en permanence à disposition des lampes électriques à piles pour pouvoir vous déplacer en cas d'absence d'électricité.

4. Vérifiez auprès de votre syndic que le réseau interne d'évacuation des eaux soit bien muni d'un clapet anti-retour en état de fonctionnement.

5. Repérez les possibilités de relogement provisoire existantes : soit dans une résidence secondaire, soit chez des parents ou amis en zone non inondable. L'autorité publique pourra reloger dans des écoles et gymnases les résidents d'immeubles inondés signalés. Des zones surveillées à l'extérieur de la zone inondée seront offertes pour le stationnement des véhicules à déplacer.

6. Prévoyez à l'avance d'enlever des caves et des sous-sols inondables, meubles et objets de valeurs, dès réception de l'avis de crue exceptionnelle.

7. Suivez toujours bien les consignes données par les autorités publiques en particulier en cas d'évacuation. La monté des eaux peut être prévue 3 jours au maximum à l'avance ce qui permet de réagir et de s'organiser.
Encore une fois les crues majeures de la Seine sont rares et pour dépasser un niveau 8m il faut remonter à 1910 et 1652. Cela dit les changements climatiques annoncés et/ou constatés peuvent peut être rendre ces crues plus fréquentes.

Aucun commentaire: