lundi, septembre 25, 2006

Les grands enjeux de nos immeubles ...

L'entretien constant de la copropriété est la meilleure garantie de sa conservation.
Au-delà des dépenses courantes, un certain nombre de grands enjeux concernent des sujets d'envergure qui doivent être anticipés le plus possible pour pouvoir être correctement instruits et pour permettre également de faire face aux montants en jeu.
Nous avons souhaité mettre un peu en lumière les grands dossiers après en avoir discuté avec M. Ferré, l'architecte de l'immeuble.

Etat général de l'immeuble
Un diagnostic technique avait été établi au moment où la société Gramont avait racheté l'immeuble.

Réseaux d'eau

Quand on parle des réseaux d'eaux on distingue principalement les réseaux d'alimentation ou colonnes montantes qui apportent l'eau froide dans les appartements et les réseaux d'évacuation (eaux usées pour les toilettes et eaux vannes pour les autres) qui rejoignent les égouts par l'intermédiaire de colonnes en fonte.
Pour plus d'informations sur la gestion de l'eau, son traitement, les économies nous vous recommandons cet article particulièrement réussi sur Ekopedia.

Une loi de santé publique prévoit de réduire le niveau d'exposition au plomb de l'eau d'ici à Noël 2013. Voici quelques questions/réponses sur ce texte.

Ceci signifie que nous allons probablement devoir remplacer toutes les canalisations montantes pour cette date.

Les fontes (évacuations) ne sont pas directement concernées par cette loi, mais ces colonnes ont une espérance de vie d'environ 100 ans, or les nôtres sont souvent d'origine et fêtent leurs 122 ans. C'est principalement pour cette raison que la sinistralité liée à leur état a augmenté et que nous devrons probablement les remplacer en même temps que les colonnes montantes, si nous ne l'avons pas fait plus tôt en urgence.


Attention nombre de canalisations sont coffrées ou habillées derrière des aménagements (cuisine équipées, placards, carrelage, ...) et pourront impliquer un démontage voire une destruction de certains des ouvrages privatifs aux frais des copropriétaires.


Toiture

Les travaux de démontage de l'antenne Bouygues ont permis d'en savoir plus sur l'état de la toiture. Il est probable que nous ayons à intervenir sur la toiture d'ici à 2012.


Ravalement des façades (rue et cour)

Le ravalement des façades est à Paris une obligation décennale (tous les dix ans donc) qui incombe au propriétaire, qui doit veiller constamment à l'état des façades de son immeuble.
Concrètement des inspecteurs du service technique de l'habitat de la mairie sillonnent les rues de Paris et jugent de l'état de chaque façade.
Actuellement l'état des façades intérieures et extérieures est très satisfaisant mais l'ouverture du Musée du Quai Branly peut donner lieu à des demandes un peu plus exigeantes qu'habituellement.

Pour plus d'informations sur les ravalements, consultez le site de la Mairie de Paris.


Ascenseurs

Les nouvelles règles de mise en conformité des ascenseurs peuvent nous amener à réaliser quelques travaux assez peu coûteux. L'état des ascenseurs et leur âge ne nous laisse pas envisager de travaux d'envergure les concernant à court terme.

Aucun commentaire: